inscription FSJES Oujda master 2019-2020

inscription fsjes oujda master 2019-2020 Université Mohamed 1 premier et Préinscription a Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.
التسجيل في الماستر بجامعة محمد الاول كلية العلوم القانونية و الاقتصادية والاجتماعية وجدة (FSJES).

inscription FSJES Oujda master 2019-2020

Droit des contrats et de l’immobilier

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale

Droit du Commerce et des affaires

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale

Droit pénal et sciences criminelles

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale

Economie et Finance Internationales

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale
CONDITIONS D’ADMISSION : L’accès à la formation conduisant au diplôme de Master « Economie et Finance Internationales» est ouvert aux titulaires :
* de la licence dans le domaine de formation du Master (Sciences Économiques et gestion) ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif du master.
* de diplômes d’un niveau au moins équivalent à celui de la licence, sur étude de dossier et satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la formation.
Des conditions pédagogiques spécifiques sont élaborées par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptées conformément aux dispositions de la loi 01-00. Ces conditions sont spécifiées dans le descriptif du master.
OBJECTIFS : Le Master « Economie et finance internationales» se fixe la réalisation des objectifs suivants :
– Formation théorique approfondie dans les domaines de l’économie et de la finance internationales et de l’intégration régionale;
– Formation à la recherche en économie dans ses aspects théoriques et appliqués;
– Prise en compte des analyses théoriques et quantitatives.
Ce master s’inscrit dans la réforme LMD mise en application au Maroc à partir d’octobre 2003 et dont les premières promotionsont eu leurs licences en 2005/2006.
Il est destiné aux étudiants ayant acquis des bases en économie et finance. Le contenu des enseignements de ce master leur permettra d’acquérir une double compétence théorique et technique dans ces deux domaines considérés sous l’angle de l’international. Cette formation peut répondre aux besoins du marché national et international dans le cadre de la globalisation et de la mondialisation qui caractérisent, de nos jours, les économies nationales.
Cette formation permet aux étudiants de maîtriser le traitement des données économiques et financières et l’analyse de l’environnement macroéconomique, cette maîtrise est indispensable pour pouvoir intervenir dans le choix stratégique des agents économiques (notamment les perspectives de développement d’une entreprise à l’international) et analyser d’une manière pertinente l’évolution des marchés financiers. De plus elle permet aux étudiants d’être plus autonomes pour modéliser et mener à bien la résolution de problèmes.
Les enseignements du Master « Economie et Finance internationale » s’étalent sur quatre semestres.

Etudes Internationales

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale

Finance, Information Comptable, Contrôle Audit

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale

Ingénierie du Travail Social

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale
CONDITIONS D’ADMISSION : Licence professionnelle (métiers de travail social) ; Licence en sc. Eco, en gestion, en droit public, en sociologie, en géographie et toute personne ayant un niveau académique (Bac+3) et justifiant d’une expérience probante dans le domaine du travail social
OBJECTIFS : La formation vise à professionnaliser le secteur d’intervention ebn dotant les futurs étudiants de compétences techniques, d’ingénierie de projets et en recherchant la maîtrise de differents outils méthodologiques. L’ambition est de se construire sur une double dimension :théorie et pratique en s’appuyant sur des projets de recherche-action dans les domaines d’intervention et dans les territoires peu exploités. Ainsi l’étudiant aura l’occasion : d’être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets sociaux sur un territoire déterminé ; D’acquérir les outils méthodologiques pour élaborer des diagnostics ; de développer un partenariat et de travailler en réseaux ; de développer des outils de communication ; d’approfondir les connaissances nécessaires à la compréhension des jeux des acteurs (institutions ou non) et aux mutations et transformations des espèces d’intervention( urbains et rural voire périurbain) ;D’apprendre )à faire émerger la créativité et la participation visant à améliorer l’implication des populations au développement social : de développer les compétences managériales nécessaires à la concrétisation et à la conduite des projets.

Management des Ressources Humaines et Dynamique des Territoires

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale
SECTEURS DE RECRUTEMENT : l’enjeu est de former de futures chercheurs ou des professionnels de haut niveau en management des ressources humaines pour assurer l’encadrement et le suivi des programmes et des projets de développement , de recherche –action ou d’accompagnement dans le.
CONDITIONS D’ADMISSION : Licence en sciences économiques et de gestion, Bac +4 des ENCG, et diplômes reconnus équivalents.
Pré requis pédagogique (voir descriptif du Master
Etude de dossiers (moyennes obtenues, notes des matières principales, stages effectués) + Epreuve écrite + entretien pour les admis.
OBJECTIFS :
A – au niveau académique : offrir une formation approfondie de haut niveau en management des ressources humaines et des territoires – Préparer les étudiants au x activités de recherche doctorales en sciences de gestion – Renforcer les outils méthodologiques de travail et de recherche.
B- au niveau pratique : préparer les lauréats pour des fonctions d’encadrement dans les services des ressources humaines des entreprises et des organisations territoriales – proposer et mettre en place des stratégies et politiques de communication sur le territoire ou vers l’extérieur – Proposer et mettre en œuvre des stratégies marketing au service du management des projets territoriaux.

Monnaie, Banque et Finance

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans
TYPE DE FORMATION : Initiale
CONDITIONS D’ADMISSION : L’accès à la formation conduisant au diplôme de master « monnaie, banque et finance » est ouvert aux titulaires de la licence dans le domaine de formation du master (Sciences Économiques) ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif du master ; de diplômes d’un niveau au moins équivalent à celui de la licence, sur étude de dossier et satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la formation. Des conditions pédagogiques spécifiques sont élaborées par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptées conformément aux dispositions de la loi 01-00.
OBJECTIFS : L’objectif est de former les étudiants à la réflexion sur l’intermédiation financière, ses nouvelles formes et le cadre réglementé de son activité ainsi que ses interactions avec les marchés financiers et avec l’économie réelle.