inscription FSJES Agadir master 2019-2020

inscription FSJES Agadir master 2019-2020 Université Ibn Zohr et Préinscription a Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.
التسجيل في الماستر بجامعة ابن زهر كلية العلوم الاقتصادية والاجتماعية اكادير (FSJES)

inscription FSJES Agadir master 2019-2020

Economie et Gestion des Organisations Sociales

DOMAINE : Economie, Commerce et Gestion

OBJECTIFS : Former des professionnels qui participent à l’animation et au développement des organisations sociales notamment celles de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations qui incarnent d’autres façons de construire les richesses des sociétés. Elles constituent des acteurs incontournables dans des secteurs d’activité fondamentaux très divers, telles que la protection sociale, l’action sanitaire et sociale, le secteur coopératif, l’environnement, le sport, la culture, le commerce équitable, le tourisme solidaire et équitable, l’insertion socioprofessionnelle, l’humanitaire, etc. cette formation est consacré à l’analyse économique et au management des organisations sociales. Elle vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie aussi bien théorique que méthodologique et opérationnelle.

Compétences aquises:
Ce master en tant que diplôme d’économie et de gestion vise à doter les candidats des compétences nécessaires dans trois domaines :
• Expertise pour la conduite de projets de politiques publiques territorialisées notamment les interventions à caractère social
• Soutien à la création d’entreprises d’économie sociale et solidaire et de petites activités au service de l’insertion sociale.
• Acquisition des savoir-faire nécessaires à la gestion des organisations sociales, à la promotion des expériences dans les domaines de l’action sociale, humanitaire, du développement durable.

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

Ce master forme de futurs cadres, cadres intermédiaires, responsables ou chargés de mission travaillant en organisation de l’économie sociale et solidaire, au sein d’une institution professionnelle ou dans la fonction publique, en particulier, territoriale, dans des fonctions combinant l’action publique et l’action de l’économie sociale. Tels que chargé du développement des services d’économie sociale dans les organismes coopératifs, mutualistes et solidaires ; Directeur de projet de développement social ; Responsable de projet de développement social dans une collectivité ; Chargé de mission de développement durable ; Agent de développement associatif ou développement social ; Chargé de développement de projet d’un territoire.
CONDITIONS D’ADMISSION : Licence en sciences économiques, licence en sciences de gestion ou management

Banque, Assurance et Finance Participative

DOMAINE : Banque et Finance Islamique

OBJECTIFS : Il s’agit de former les futurs cadres de la Finance/Banque/Assurance aussi bien en matière de la Finance Conventionnelle ou Classique qu’en matière de la Finance Islamique, ayant des connaissances théoriques particulièrement développées en fonction des exigences des métiers de la Finance conventionnelle et de la Finance Islamique et maîtrisant les outils informatiques et les nouvelles techniques de communication. Les activités financières et les marchés de capitaux aussi bien classiques qu’islamiques connaissent un développement significatif depuis plus de 20 ans et sont l’occasion d’exercer des activités professionnelles spécifiques, celles des métiers des marchés qui sont de plus en plus demandés sur le marché aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Ainsi, le MASTER BANQUE, ASSURANCE ET FINANCE PARTICIPATIVE s’assigne pour objectif de former des cadres de haut niveau pour des secteurs (Banques, Assurances, Bourse et Finance Conventionnelle et Finance Islamique) jugés piliers de l’économie marocaine et grands recruteurs chaque année des jeunes diplômés.

Compétences aquises:
En général :
•Capables d’élaborer et de développer des stratégies financières d’intervention en réponse aux problèmes et aux dysfonctionnements organisationnels et de repérer les facteurs sur lesquels il faut agir pour résoudre les problèmes posés ;
•capables d’accompagner, d’évaluer les changements en cours et d’éclairer les décisions stratégiques de l’organisation ;
•capables d’élaborer des repères pour agir dans les différents domaines de la Finance que ce soit la Finance Conventionnelle pour les étudiants de la première option ou la Finance Participative pour les étudiants de la deuxième option.

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

– Les étudiants peuvent également préparer leur doctorat en matière de finance…
– A l’issue de la présente formation, les étudiants seront opérationnels et peuvent rapidement s’intégrer dans des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés financières ou fonds d’investissements ou holdings, des filiales des firmes multinationales, des sociétés de bourse, des OPCVM, des sociétés de factoring, des entreprises exportatrices et des cabinets de consulting spécialisés opérant dans le domaine de finance conventionnelle ou islamique…
CONDITIONS D’ADMISSION : Peuvent postuler à l’inscription en Master BANQUE, ASSURANCE ET FINANCE PARTICIPATIVE toute personne titulaire d’une Licence Economie / Gestion ou un diplôme équivalent

Comptabilité Contrôle Audit

DOMAINE : Contrôle et Audit

OBJECTIFS : Ce master, qui suppose des connaissances solides en matière de comptabilité, finance et contrôle, vise comme objectif général à conduire sur le marché de l’emploi des cadres comptables, des contrôleurs de gestion et auditeurs pouvant exercer des responsabilités dans des cabinets de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, soit dans des directions comptables et financières d’entreprises.

Il permet aussi aux étudiants :
d’accéder à des postes de cadres comptables et financiers de haut niveau dans des groupes et en banque (notamment en contrôle de gestion, trésorerie, services comptables, analyse financière, trading sur marchés financiers…) ;
d’avoir des pré-requis pour accéder aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil juridique et fiscal.

Le master est également une excellente préparation pour des études poussées en cycle doctoral dans les domaines de comptabilité, contrôle et audit des organisations, en vue de consolider et d’harmoniser des connaissances comptables, financières et juridiques

Les approfondissements en CCA permettent :
d’acquérir des savoirs théoriques et méthodologiques des domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit interne et externe ;
de transmettre de façon équilibrée des savoirs explicites et des connaissances tacites. Ils visent également à développer la capacité d’analyse critique des techniques, méthodes et savoir-faire des domaines couverts par le master CCA.

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

Le Master CCA de la FSJES d’Agadir (université Ibn Zohr) a pour vocation de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance et surtout la préparation des jeunes lauréats pour devenir des collaborateurs dans des métiers de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes.

Les étudiants du Master CCA s’engagent généralement dans les métiers tels que : audit, conseil, expertise-comptable, banque d’affaires ou des particuliers, contrôle de gestion, direction administrative et financière
CONDITIONS D’ADMISSION : Etre titulaire d’une licence en Economie & Gestion parcours Gestion, Finance, Comptabilité, Contrôle et Audit, ou diplôme d’études en école de commerce sur une dominante comptabilité/contrôle

Economie Appliquée

DOMAINE : Economie, Commerce et Gestion

OBJECTIFS : Objectifs pédagogiques :
L’objet de cette formation est de faire acquérir aux étudiants ayant obtenu une licence en général dans les domaines de l’économie, les outils et les méthodes modernes relatifs à l’économie. Cette réflexion se concrétise, au plan méthodologique, par un travail de recherche théorique et expérimentale qui constitue, en fait, lapremière étape de la thèse de doctorat.

Objectifs scientifiques :
Favoriser l’éclosion de thèses en économie et participer au développement d’une recherche à caractère plus appliqué en sciences économiques.

Compétences aquises:
1.Maîtriser les concepts et les méthodes modernes des sciences économiques.
2.Préparer l’étudiant pour les études doctorales.
3.Posséder des compétences théoriques et pratiques de l’économie.

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

1.Cadres de haut niveau pour les organisations publiques et privées. D’autant plus que la région du Su du royaume souffre d’une carence en ses ressources humaines.
2.Carrière de chercheur ou d’enseignant chercheur en économie.
CONDITIONS D’ADMISSION : Licence en sciences économiques, en sciences économiques et gestion ou diplôme équivalent.

Management Stratégique et Logistique

DOMAINE : Logistique, Transport

OBJECTIFS : – Former des cadres compétents pour répondre aux besoins des entités territoriales
-Acquérir du savoir et du savoir faire utile à la gestion des organisations
-l’aptitude à restituer la stratégie et l’action marketing dans la politique générale de l’entreprise
-l’aptitude à élaborer une stratégie de marketing en s’appuyant sur des études de marché, qualitatives et quantitatives, élaborées de manière rigoureuse ; ceci implique une connaissance approfondie de la recherche en marketing
-Savoir Bâtir son Référentiel d’Audit Logistique
-Devenir Manager de la Supply Chain
-Acquérir les concepts de chaîne logistique
-Connaître les outils et modèles d’aide à la décision, et de prévision de la demande

Compétences aquises:
Faire acquérir à l’étudiant les compétences nécessaires pour :
-obtenir une formation généraliste en management stratégique
-Maîtriser les outils de l’économie appliquée et de la gestion
-Développer la capacité à mener à bien une recherche personnelle, sans pour autant négliger le travail en groupe.
-La transversalité de cette formation permet également d’accéder à d’autres fonctions de l’entreprise telles que la fonction achat, la production ou la distribution. Les étudiants ont la possibilité d’acquérir une double compétence axée à la fois sur le management et sur la maîtrise des systèmes d’information inter-organisationnels.

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

Les emplois offerts concernent tous les secteurs d’activités (industrie, grande distribution, service) aussi bien au Maroc qu’à l’international.
-Organismes publics et administration
-cabinet d’étude et de conseil
-Après quelques années d’expérience, les métiers peuvent évoluer vers des fonctions de direction
CONDITIONS D’ADMISSION : Etre titulaire d’une licence ou diplôme reconnu équivalent en science économique ou de gestion.

Management des Ressources Humaines

DOMAINE : Ressources Humaines

OBJECTIFS : Le management RH, facteur clé de l’efficacité globale de l’entreprise, nécessite plus que jamais un réel professionnalisme. Cette formation Management Ressources Humaines (MRH) est un véritable accélérateur de réussite dans la mesure où l’ensemble des domaines RH est abordé.

-Après avoir suivi cette formation, les étudiants auront les compétences, les savoir-faire techniques et relationnels leur permettant d’apporter une contribution efficace et reconnue dans la fonction RH en pleine évolution. Ils seront à même de bâtir des dispositifs RH cohérents et alignés à la stratégie de l’entreprise.

-Former des étudiants compétents pour répondre aux besoins des entités territoriales dans des fonctions d’encadrement et de management dans les Directions RH d’entreprises nationales et internationales du secteur privé et public

-Acquisition des concepts et des outils de MRH afin de permettre à l’étudiant d’avoir la capacité de comprendre la nature des relations sociales dans l’entreprise et à savoir s’y intégrer.

-Acquisition des compétences techniques en MRH : recrutement, formation, rémunération, législation sociale, ergonomie, informatique, soit les connaissances techniques pour mener à bien une activité spécialisée

-Renforcement des compétences en relations humaines : communication, négociation, dévelop-pement personnel, soit l’aptitude à renforcer les motivations.

-Structuration des compétences stratégiques : gestion des carrières, management interculturel, management du changement, soit la capacité d’analyse et d’anticipation des changements.

-Etre capable d’établir un diagnostic et de participer à l’élaboration de la stratégie RH grâce à une formation très solide en sciences sociales (sociologie des organisations, droit social, psychologie sociale) en s’appuyant sur des techniques qualitatives et quantitatives appliquée en domaine de MRH, élaborées de manière rigoureuse; ceci implique une connaissance approfondie des apports scientifiques en domaine MRH

-Elaboration et mise en œuvre de méthodologies de diagnostic, d’audit et de contrôle RH

-Doter les participants d’un niveau de certification ambitieux dans d’autres langue étrangères comme la langue anglaise.

-Connaissance des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et de leurs impacts sur la Fonction RH

-Considération de l’éthique (apprendre à gérer par et avec les règles)

-Connaître les outils et les techniques de pilotage, de mesure et d’aide à la décision dans les domaines RH

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

-Les emplois offerts concernent tous les secteurs d’activités (Industrie, grande distribution, services) aussi bien au Maroc qu’à l’international.
-Organismes publics et administration
-cabinet d’étude et de conseil
-Après quelques années d’expérience, les métiers peuvent évoluer vers des fonctions de direction.
CONDITIONS D’ADMISSION : Être titulaire d’une licence filière économie & gestion

القانون المدني المعمق

DOMAINE : Droit

OBJECTIFS :

1 .تمكين الطالب من تكوين أساسي في القانون المدني .
2 .إعداد أطر كفؤة ومؤهلة للبحث في مجال العقود والعقار.
3 .تقوية مناهج البحث لدى الطالب وتأهيله لمتابعة البحث في سلك الدكتوراه .
4 .تأهيل الطالب للاندماج في سوق الشغل: الوظيفة العمومية ، المهن القانونية والقضائية : القضاء ، المحاماة ، التوثيق ، الوساطة والتحكيم ، الاستشارة والخبرة القانونية ، المحافظة العقارية ، المقاولات ، البنوك ، التأمين …

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

ـ ممارسة التدريس الجامعي بعد الحصول على الدكتوراه
ـ تأهيل الطالب للاندماج في سوق الشغل في القطاعين العام والخاص :
القطاع العام : القضاء ، الوظيفة العمومية .
القطاع الخاص : التوثيق ، المحاماة ، الاستشارة والخبرة القانونية ، البنوك ، التامين ..

CONDITIONS D’ADMISSION :

الإجازة في القانون الخاص

لقانون الدستوري وعلم السياسة

DOMAINE : Droit

OBJECTIFS :

يهدف ماستر ” الدراسات الدستورية والسياسية ” من خلال الحقول المعرفية التي يقترحها إلى تكوين كفاءات متخصصة في مجال الدراسات الدستورية
والسياسية المعمقة، من خلال المزاوجة بين الإطار النظري والدروس التوجيهية والتداريب التطبيقية عن طريق زيارات المؤسسات ذات الصلة بمجال التكوين، وتطوير مهارات البحث والتحليل لدى الطالب الباحث من أجل تهييئه لمتابعة الدراسة في سلك الدكتوراه وتأهيله لاجتياز مباريات ولوج المؤسسات العمومية المركزية والمحلية وكل المهن ذات الصلة بالتخصص كالدواوين الوزارية والحزبية وكمكاتب الاستشارات القانونية والسياسية …)

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

SECTEURS DE RECRUTEMENT :

يمكن للمتخرجين من هذا الماستر:
– ولوج سلك الدكتوراه ” القانون العام ” المتوفر بالمؤسسة، أو تكوينات الدكتوراه في القانون العام المتوفرة في المؤسسات الأخرى.
– ممارسة التدريس الجامعي بعد الحصول على الدكتوراه والقبول في المباراة.
– تأهيل الطالب للإندماج في سوق الشغل في القطاعين العام والخاص، وخاصة في الإدارات المركزية والمؤسسات الدستورية والمؤسسات العمومية والشبه العمومية والجماعات الترابية، والمساعدة على تقديم الاستشارات القانونية والسياسية للمنتخبين ومساعدتهم على أداء مهامهم الانتدابية

CONDITIONS D’ADMISSION :

لإجازة في القانون العام.