inscription FSJES tetouan master 2019-2020

inscription FSJES tetouan master 2019-2020 Université abdelmalek essaadi et Préinscription a Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.
التسجيل في الماستر بجامعة عبد المالك السعدي كلية العلوم الاقتصادية والاجتماعية تطوان (FSJES)

inscription FSJES tetouan master 2019-2020

Banque et Marchés

DOMAINE : Banques, Finances et et Assurances

OBJECTIFS : Le master « Banque et Marchés » a pour objectif principal de former des cadres du secteur bancaire et ceux des marchés financiers (trader, ingénieur financier, vendeur de nouveaux produits financiers…), que gestionnaires des risques (inspecteur, contrôleur des marchés…).

Objectifs spécifiques :

-Permettre aux participants d’acquérir tout à la fois les techniques modernes de gestion des banques et marchés financiers et l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité
-Préparer les participants à l’évolution et l’amélioration de leurs carrières professionnelles
-Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en leur assurant une formation bien adaptée aux exigences des banques et des institutions financières
-Former des managers capables de diriger tout type d’institution financière
-Rendre accessible aux gestionnaires et aux professionnels des institutions financières des techniques parfois complexes en les appliquant a des cas concrets de bilan bancaire.

Les lauréats « Banque et Marchés » trouveront dans cette formation les enjeux et les concepts financiers les plus récents du monde bancaire et des marchés boursiers. Des techniques quantitatives sophistiquées sont déjà opérationnelles dans les grandes banques internationales. Le développement des produits bancaires est sans précédant. Les instruments dérivés constituent sans aucun doute une boîte à outils incontournable pour tous les professionnels des marchés, dans un contexte de sophistication croissante des placements financiers.

Le profil de nos lauréats correspond parfaitement aux besoins émergeants de la région de Tanger, dans le secteur bancaire actuellement très porteur, connaissant un développement économique et financier considérable dans les prochaines années compte tenu des chantiers importants mis en œuvre pour la rattacher au tissu économique national et international

La formation « Banque et Marchés » a donc principalement pour objectif la formation des cadres de haut niveau dans le secteur bancaire et ceux des marchés financiers (trader, ingénieur financier, vendeur de nouveaux produits financiers…), que gestionnaires des risques (inspecteur, contrôleur des marchés…).

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans
CONDITIONS D’ADMISSION : Les candidats doivent être Licenciés en sciences ou en sciences économiques et gestion, ou diplômés d’écoles d’ingénieurs, de l’ENCG, de l’ESCAE, ou des professionnels du monde bancaire et financier titulaires d’un diplôme bac plus trois.

Droit des Affaires

DOMAINE : Droit Privé

OBJECTIFS :

Objectifs Généraux de la Formation :
-Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines relevant du droit des affaires et d’acquérir des compétences opérationnelles dans ce domaine, ouvertes sur le domaine professionnel

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

Economie et Gestion des Ressources Humaines

DOMAINE : Economie, Commerce et Gestion

OBJECTIFS : Hisser la fonction RH au niveau des autres fonctions dans les PME-PMI et améliorer les pratiques de GRH dans les plus grandes entreprises (en cohérence avec leurs stratégies), est devenu un leitmotiv dans de nombreuses organisations.
En réponse à une réelle demande du marché du travail local et national, la formation supérieure en GRH, que notre université offre, aspire à apporter à de jeunes étudiants et cadres de la fonction ou à ceux qui souhaitent s’y convertir ou y accéder, les connaissances conceptuelles et opérationnelles adéquates pour exercer.
A cet effet, cette formation est dispensée de manière à doter les bénéficiaires des outils de prise de conscience du contexte organisationnel et stratégique des entreprises qui conditionnent la fonction RH. Elle leurs permet d’avoir une connaissance globale de l’ensemble des activités de la GRH (recrutement, formation, évaluation…) ainsi que de son environnement (relations professionnelles, marché du travail, droit du travail, …). Enfin, elle les dote des outils méthodologiques pour développer de leurs propres connaissances (enquêtes intra-entreprises, méthodes de recherche)
Pour les étudiants du master, cette formation prévoit de préparer leur insertion dans la vie active grâce à des ateliers particuliers (projet professionnel)

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans
CONDITIONS D’ADMISSION : L’admission au MS-EGRH est soumise à un processus de sélection en trois phases :

1. Présélection sur dossier :
A l’issu de cette sélection, les candidats sont classés par ordre de mérite sur la base des critères suivants (par ordre d’importance) :
-La moyenne pondérée des matières (ou modules) d’économie, de techniques de gestion et de management.
-L’expérience professionnelle acquise : stages et emplois saisonniers (à justifier)
-La moyenne générale n’as qu’une valeur indicative et le nombre des mentions n’est pas pris en considération

2. Test écrit :
-Les candidats présélectionnés sont soumis à une batterie de tests écrits pour apprécier un ensemble de capacités :
-Capacités de logique et de déduction
-Capacités de mémoire et de synthèse
– Niveau de langue française (orthographe, grammaire, rédaction)
-Culture économique générale.
A l’issu de cette sélection, les candidats sont classées par ordre de mérite. Parmi les premiers, un certain nombre de candidats est convoqué aux entretiens oraux.

3. Entretien oral :
Ces entretiens sont réalisés par un jury composé de professeurs universitaires et de professionnels. Ils ont une valeur décisive pour l’admission des candidats et permettent d’apprécier les éléments suivants :
-Présentation et attitudes du candidat
-Présentation et prestation orales
-Capacité d’écoute-réaction
-Aptitude à présenter et défendre son projet professionnel
-Degré d’ouverture sur l’environnement

Genre et droits des femmes des deux rives de la méditérranée

DOMAINE : Droit Privé

OBJECTIFS : Permettre aux étudiants et à des professionnels de la justice d’approfondir leurs connaissances sur les thèmes du nouveau code de la famille et de son application, sur les droits des femmes et sur la discipline nouvelle du droit comparé de la famille

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

CONDITIONS D’ADMISSION : Aux titulaires : d’un diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion ;
•d’une licence d’Economie – Gestion ;
•d’un diplôme d’écoles d’ingénieurs ;
•d’une licence scientifique ;
•d’une licence en droit français;
•ou diplômes équivalents.

Logistique Portuaire et Maritime

DOMAINE : Logistique, Transport

OBJECTIFS : Former des cadres :
-Possédant une vision systémique du port et des chaînes de transport;
-En mesure d’intervenir aussi bien en logistique, en stock, en entreposage, en distribution… ;
-Formée à travailler de façon autonome, au sein d’équipes multidisciplinaires

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

Management Economique et Juridique des Organisations Touristiques

DOMAINE : Droit Privé

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

Management des Organisations (MMO)

DOMAINE : Economie, Commerce et Gestion

OBJECTIFS : Objectifs Généraux de la Formation :
-Former les étudiants à être des cadres, dirigeants d’entreprises, et des enseignants-chercheurs dans l’Enseignement Supérieur.

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

Master Relations Euro-méditerranéennes : dimension maroco-espagnol

DOMAINE : Droit Public

OBJECTIFS : Le Master Relations Euroméditerranéennes: Dimensions Maroco-Espagnoles est un master national d’envergure internationale ; il est le fruit de la coopération entre l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et l’Université Internationale d’Andalousie (UNIA) qui ont décidé d’un commun accord de lancer cette formation conformément aux normes du Ministère marocain de l’enseignement supérieur. Le master est parrainé officiellement par le Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, et par la Fondation Euro-méditerranéenne Anna lindh.

Débouchés de la formation:
-Poursuite des études en cycle doctoral
-Haut fonctionnaire spécialisé dans les affaires Euromed (ministère des affaires étrangères, ministère du commerce)
-fonctionnaire international (Organisations internationales)
-ingénieur de recherches
-Manager des projets de coopération décentralisée

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans
CONDITIONS D’ADMISSION : Les candidats à la 1ère année du Master doivent justifier d’un diplôme de Licence (ou son équivalent) dans l’un des domaines suivants :
Droit public, Economie, Sciences humaines et sociales, ou d’autres formations similaires dont la pertinence sera évaluée par l’équipe pédagogique. Les candidats doivent témoigner d’un niveau de français et d’espagnol suffisant pour pouvoir suivre un enseignement dans les deux langues.

الطفولة وقضاء الأحداث

DOMAINE : Psychologie

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

القانون المدني والأعمال

DOMAINE : Droit Privé

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

القانون والعلوم الإداريية للتنمية

DOMAINE : Droit Public

OBJECTIFS :

أهداف التكوين العامة :
•تعميق البحث في القانون المدني وقانون الأعمال والمقاولات على مستوى التشريع الوطني والدولـي .
أهداف التكوين المحددة :
•ربط التكوين بحاجيات المعاهد والمؤسسات التجارية والمقاولات ، والمؤسسات القانونية والقضائيـة والمنظمات الحكومية

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans

تدبير الشأن العام المحلي

DOMAINE : Sciences Humaines et Sociales

OBJECTIFS :

يهدف التكوين إلى تمكين الطلبة من آليات البحث في التنمية المحلية والاجتماعية ويمكنهم من ضبط الإطار النظري والتطبيقي في هذا المجال، كما يسعى إلى تمكين الطلبة الذين يتوفرون على مبادئ أساسية وأولية في القانون والاقتصاد والجغرافية وعلم الاجتماع من تكوين معمق و

DURÉE DE LA FORMATION :2 ans